Assurement-assurance.fr » Assurance » Assurance vie : tout savoir

Assurance vie : tout savoir

L’assurance vie fait partie des placements auxquels les français ont souvent recours. Ce placement propose des avantages intéressants et offre une grande souplesse d’utilisation. Découvrez tous les points importants à connaître pour réussir votre placement.

Comment fonctionne l’assurance vie ?

Lorsque vous souscrivez une assurance-vie, vous effectuez un placement financier qui vous permettra d’épargner de l’argent pour ensuite pouvoir le transmettre à un bénéficiaire. En attendant, vous percevez des intérêts, déterminés en fonction des sommes versées. Pour récupérer le capital, deux cas de figure :

  • Le souscripteur est en vie : il est le seul titulaire et peut récupérer les sommes versées et les intérêts totalement librement.
  • Décès du souscripteur : le capital et les intérêts seront transmis au bénéficiaire choisi.

Ce placement permet d’épargner tout en profitant d’avantages aussi bien au niveau de la fiscalité que pour la transmission du patrimoine. Souvent, on souscrit une assurance-vie pour prévoir sa retraite, pour anticiper un placement immobilier ou tout simplement pour se constituer un capital.

Il existe différents types de contrats :

  • Le contrat en euros : il s’agit du plus répandu. Le souscripteur dépose un montant, qui sera garanti par l’assureur. Chaque année, les intérêts s’ajoutent au capital et profitent également de la garantie. Dans ce type de contrat, il n’y a aucun risque.
  • Le contrat euro croissance : le montant versé est garanti au bout de 8 ans. Dans ce type de contrat, le rendement attendu est généralement supérieur au contrat en euros mais propose tout de même une sécurité sur le long terme.
  • Le contrat multisupport : le capital investi est réparti sur des unités de compte qui sont ensuite placées sur les marchés financiers. Le montant peut donc baisser, ce placement est plus risqué mais vous pouvez obtenir un rendement bien supérieur à celui en euros.

Assurance-vie : les modalités

Vous pouvez ouvrir le nombre de contrats d’assurance-vie que vous souhaitez et en ouvrir au nom d’un tiers. Après l’ouverture, vous aurez la possibilité d’effectuer des versements réguliers ou ponctuels, à votre convenance.

Tout au long de votre contrat, vous devrez vous acquitter de différents frais, qui varient d’un assureur à un autre. Pensez donc bien à vérifier ce point en amont lors de la souscription. Il peut s’agir de frais d’ouverture, de frais de versements, d’actes de gestion, de frais de sortie.

Les retraits effectués par le souscripteur (appelés « rachats ») sont imposables uniquement pour les plus-values. Au-delà de 8 ans, la fiscalité devient plus intéressante et il est plus avantageux de retirer les sommes à l’issue de cette durée.

Assurement d'autres articles :