Assurement-assurance.fr » Assurance » Assurance décennale : de quoi s’agit-il ?

Assurance décennale : de quoi s’agit-il ?

On ne peut pas toujours tout contrôler dans notre vie quotidienne, parfois le cours des choses nous dépasse et on n’a pas toujours l’opportunité d’anticiper l’arrivée d’imprévus ou d’incidents. Et comme le monde du bâtiment, construction et travaux publiques fait partie du quotidien de certains d’entre nous, les imprévus et mauvaises surprises n’y font pas exceptions. Heureusement pour eux, certaines assurances sont la pour les aider à traverser cette période critique afin de mener à bien la réalisation de leur projet en cours. Parmi ces assurances il y a l’assurance décennale. Alors que vous soyez architecte, maître d’oeuvre, électricien, plombier, couvreur, charpentier, maçon ou encore promoteur immobilier , ou même rien de cela mais que vous êtes curieux de savoir ce que c’est, lisez bien cet article afin d’en savoir un peu plus sur cette assurance.

Qu’est-ce qu’une assurance décennale au juste ?

L’assurance décennale concerne les professionnels du bâtiments et de la construction. C’est une garantie qui sert à couvrir les frais de dommages qui affectent la solidité d’une construction ou des réparations à y faire, et cela lors du déroulement des travaux d’un chantier. En plus de couvrir les frais des travaux, elle protège les professionnels du bâtiment et le client et cela pour une durée de dix ans.

Vous devez certainement vous demander quels sont les dommages qui sont pris en charge par l’assurance décennale . Et bien les dommages peuvent être divers tel que :

  • Fissures.
  • Eléments d’équipements.
  • Eléments constitutifs de la construction.
  • Glissement de terrain.
  • Étanchéité des toits.
  • Charpente.
  • Eléments d’équipements indissociables de la construction (canalisations qui sont encastrées).
  • Dommages dus au mauvais entretiens ou mauvais usages.

Attention, les portes et les fenêtres ne sont pas pris en charge par ce type d’assurance .

Pourquoi est-ce important d’avoir une assurance décennale ?

Avant toute chose, être assuré est une chose primordiale afin de mieux gérer une situation de crise à laquelle on est confronté, le plus souvent, au dépourvu. Quand on est dans le domaine de la construction , cela peut nous aider à mieux prévoir les inconvénients qui peuvent survenir à chaque fois surtout que la majorité du temps, ceux-la sont dus à des éléments qu’on n’est pas en mesure de contrôler. Alors s’assurer c’est se garantir une porte de sortie d’un problème. En plus du fait de s’assurer cela, les bénéficiaires de cette assurance ont une durée de contrat estimée à dix ans sachant que les fissures et dommages qui apparaissent au cours du temps sont pris en charge directement par cette assurance. C’est donc une assurance très intéressante et qui vous permet en plus, d’économiser sur le coup d’éventuels travaux dus à l’édification de votre projet.

Assurement d'autres articles :